Radeba

Świat okiem kibica

The World Seen With  A Football Fan's Eye

Lokomotiv Moscou

02.05.2012 PREMIER LEAGUE 2011/2012
Lokomotiv Moscou - CSKA Moscou 0:3

Le réceptionniste de l'hôtel nous a un peu inquiétés sur le fait d’avoir des billets pour le match du jours, chose inutile puisque nous pouvions avoir des billets dans n’importe quel secteur car il n’y avait que 15000 spectateurs qui étaient venus au Stade Lokomotiv pour voir le derby de Moscou. Pour être précis, l'autre match derby Moscou le même jour a eu lieu au Spartak (1:1 vs Dinamo).
La présentation du stade était à l’occidentale : des majorettes, une immense banderole avec écrit dessus «secteur» comportant l'image de la locomotive, les équipes marchant sur un air de Metallica "Enter Sandman", l'hymne national avec le texte sur l’écran géant - les fans excités des deux équipes rivales – que des bonnes choses. Il s’est avéré que ce qui n’était pas si bon, était le comportement des spectateurs "neutres", du moins ceux qui sont assis dans notre secteur : ils venaient au stade à la 20-25ème minute pour trouver leur place, ce qui provoquait des nuisances pour ceux déjà présents. Des migrations permanentes entre les secteurs, soit pour aller aux toilettes, ou prendre une collation et des boissons, tout cela était vraiment irritant. Il semblait que le match était une chose totalement secondaire et la priorité étant de se dégourdir les jambes ou se remplir le ventre.
Le flux de match a été fortement affectée par l'incident de la 7ème minute. Lokomotiv a dû faire face à une double faute due à une faute dans la surface de réparation: un but et Costa a été expulsé - expulsion exagérée par l'arbitre, un carton jaune aurait été tout à fait suffisant. Le CSKA contrôlait le jeu tandis que l’équipe adversaire n'avait pas créé une seule occasion de but tout au long de la rencontre.
C’est Tosic, l’attaquant serbe apparemment aimés par les fans du CSKA, qui faisait le spectacle en marquant 2 buts. Sa carrière comprend des apparitions dans le championnat serbe (Partizan Belgrade), un épisode à Manchester United (2 matches, 15 minutes au total) ainsi qu’au Bundesliga (FC Cologne). Certains en concluront d’après les statistiques Tosic avait trouvé une «seconde vie» à Moscou, où il est devenu l'une des stars de la ligue.
Glushakov, le capitaine du Lokomotiv, quémandait de façon persistante pour un carton rouge - soit pour des fautes stupides ou des discussions interminables avec l'arbitre. J'étais prêt à parier pour le rouge, il s'est retrouvé avec le jaune à la 32ème minute.
Le troisième but fit la joie extrême des fans du CSKA - deux d'entre eux se sont précipités sur le terrain et couraient vers leur gardien pour le féliciter en personne, et puis revinrent à leur secteur. Ils ont été félicités par un grand applaudissement de l'auditoire et les forces de sécurité ont regardé la scène sans même cillé, car la course aurait été vaine.
La Milice et les troupes d’Omon ont aidés les fans du Stade à rejoindre la station de métro (quelques centaines de mètres) afin de prévenir efficacement les incidents violents et de garantir ainsi un retour en toute sécurité au centre de la capitale. Moscou s’était préparé à la célébration du Jour de la Victoire - la Place Rouge était fermée pour les touristes une semaine à l’avance pour permettre la construction d'un grand stade - le point central de la fête prévue.